top of page
  • Catherine Luminet

Le coaching peut-il contribuer aux droits des femmes en 2023 ?

Tout le monde (ou presque 😒) en convient : femmes et hommes sont loin, très loin, d’être sur un pied d’égalité. En matière d’égalité salariale ou de charge mentale, la plupart des femmes sont dans des situations plus compliquées et moins favorables que les hommes.

deux chemins séparés qui se rejoignent et se poursuivent en n'en faisant plus qu'un.
Avancer toutes et tous sur le même chemin.

Au delà des salaires, des tâches ménagères, de la charge mentale, il y a aussi des attitudes plus insidieuses, comme ces concepteurs de logiciels bancaires ou administratifs qui refusent l’usage du nom de naissance de Madame si la case « marié·e » est cochée dans un formulaire ; ces serveuses et serveurs qui tendent spontanément la carte des vins à Monsieur, ou qui proposent la carte des desserts à Madame ; ces vendeuses et vendeurs d’aspirateur qui s’adressent à Madame… la liste est longue, très longue.


Restes de paternalisme, restes « d’éducation traditionnelle », restes de mauvaises habitudes, quelles qu’en soient les raisons, cela parait tellement naturel à tellement de gens.

Et nombreuses sont les femmes qui valident, consciemment ou non, ces mécanismes.


Il faut bien reconnaître qu’il est parfois difficile de réagir contre ces diktats encore extrêmement présents. Que l’on soit un homme ou une femme, d’ailleurs.


Le coaching, personnel ou professionnel, permet de prendre conscience que l’on accepte et que l’on valide certaines habitudes qui contribuent au maintien des inégalités. Il permet aussi de trouver en soi les motivations et les ressources pour faire bouger les lignes ; de s’accorder des permissions originales ; de se sentir aligné·e avec ses valeurs, et aussi avec son idéal et sa réalité de vie.


Une anecdote d’illustration pour finir.

Je me souviens de ce conseiller bancaire qui, me recevant pour l’ouverture de mon compte professionnel, m’a demandé avec un petit sourire en coin :

« Et votre mari, il en pense quoi, de votre nouvelle activité ? »

😮

Qu’étais-je sensée répondre ?

Que mon mari accepte mes choix, qu’il valide mes choix ou que cela ne regarde pas ce conseiller bancaire ?

Et vous, qu’auriez-vous spontanément eu envie de répondre à cette question ?


12 vues0 commentaire
bottom of page