top of page
Rechercher

Comment agir sur les traumatismes ?

  • Catherine Luminet
  • 15 mai 2025
  • 3 min de lecture

Traumatismes, mémoire traumatique, trauma

Commençons par définir de quoi on parle.

Habituellement, quand vous vivez quelque chose de très désagréable, de très triste, de violent ou de vraiment dérangeant, votre cerveau prend le temps de le traiter, et puis un jour, ça fait simplement partie de vos souvenirs désagréables. Ce souvenir ne déclenche plus qu'une réaction "ordinaire". Ce processus peut prendre quelques temps, mais il fonctionne pour tout le monde.


On parle de traumatisme quand un événement, souvent particulièrement brutal, choquant et violent, crée un blocage émotionnel.

Et il y a des conséquences nombreuses : une odeur, une image ou un son qui fait ressurgir en boucle cette scène ou un souvenir avec un déferlement d'émotions ingérables ; des cauchemars récurrents ; une hypervigilence inappropriée ; une incapacité systématique à agir dans certaines circonstances ; la mise en place de stratégies d'évitement ; des phobies ; des réactions disproportionnées à certains mots ou environnements, etc

En quelques sortes, votre cerveau reste en boucle sur cet événement et refuse d'en sortir pour mieux pouvoir vous protéger. Car c'est toute l'ambiguïté de ce phénomène : il vous pourrit la vie, mais se met en place uniquement pour vous rendre vigilent et vous éviter de le revivre.

un chemin étroit dans les bois jonché de feuilles. Métaphore du traumatisme.

Il existe des techniques de désensibilisation. Il s'agit toujours de partir du ressenti, de l'émotion déclenchée, pour les neutraliser, c'est à dire les rendre indolores et incapables de déclencher ces réactions dont on ne veut plus. Permettre à votre cerveau de faire le travail d'assimilation de l'information qu'il n'a pas pu faire jusque là. Bien sûr, on n'efface pas le souvenir, il fait partie de votre histoire, mais on lui retire son pouvoir sur vous.





Les techniques de désensibilisation

  • EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) : il s'agit d'une technique mise au point aux Etats Unis par Justine Shapiro, en 1987. L'OMS cite l'EMDR comme valide pour combattre le syndrome de stress post-traumatique en 2013.

    La formation et la pratique de l'EMDR sont strictement réservées aux médecins (dont les psychiatres) et psychologues, et uniquement validées par EMDR France.


  • RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Oculaires) : il s'agit d'une technique directement issue de l'EMDR. Protocoles, mouvements alternés des yeux, stimulations bi-latérales sonores ou par tapotements, les points communs sont nombreux. Mise au point en France par Lili Ruggeri, cette technique hypno-intégrative s'ouvre à un plus grand nombre de praticiens.

    A noter : D'autres techniques issues de l'EMDR existent aussi : EMDR-DSA, EMDR-DMS, etc.

    Aucune de ces techniques n'est validée par EMDR France. Vous devez donc interroger les formations complémentaires de votre praticien et son professionnalisme pour vérifier s'il est sérieux et digne de confiance.

    Pour en savoir plus sur mon parcours et mes formations, cliquez ici.


  • EFT (Emotional Freedom Technique) : il s'agit d'une technique basée sur les méridiens de médecine chinoise. On pratique par l'autostimulation de points précis sur le visage, le torse et les mains. Technique un peu surprenante et très efficace aussi.


Je suis formée à RITMO et à l'EFT : nous choisissons ensemble la technique que vous souhaitez utiliser. Elles sont toutes les deux très efficaces et nous pouvons les panacher.

RITMO et EFT demandent seulement quelques séances pour agir à 100%

Je pratique en présentiel au cabinet ou à distance en visio.


Et l'hypnose ?

L'hypnose est un autre chemin pour aborder les traumatismes sans avoir à les regarder de trop près. Ma pratique est "orientée solution" mais peut aussi vous permettre de traiter en profondeur les causes du problème. Les protocoles RITMO et EFT s'intègrent d'ailleurs très facilement dans les séances d'hypnose.


Vous pouvez prendre directement rendez-vous en cliquant ici ou me contacter par sms, téléphone ou par mail cabinetkeiro@sfr.fr pour que nous en parlions ensemble.




 
 
 

Commentaires


© 2026 Catherine Luminet E.I. - Cabinet Keiro   

Impasse Irène Joliot-Curie - 35170 Bruz - 07-50-70-57-39                                             

(Ille et Vilaine)                                                                                             Mentions légales

Le logo du cabinet Keiro a été créé par Ludivine Gourdré de Graine Graphique

Photos : Catherine Luminet, tous droits réservés                                                       Plan du site

Mentions légales

  • Facebook
  • Linkedin
bottom of page