"L'avenir, c'est pour plus tard"
- Catherine Luminet
- 9 juin
- 3 min de lecture
Un joli pléonasme, non ?
Pourtant, quand j'ai dit cette phrase, elle résonnait par son bon sens.
A qui je l'ai dite ?
A une cliente en plein burn-out.
Un burn-out, c'est quoi exactement ?
Le burn-out est un état très particuliers. Bien plus qu'une dépression, c'est réellement un état de sidération pour tout ce qui concerne le travail. Littéralement, on est cramé·e par une situation de souffrance liée au travail. Tous ceux qui ont traversé un burn-out savent à quel point c'est douloureux et dévastateur.
Il y a des gens qui éclatent en sanglots dès que l'univers du travail est évoqué. Le reste du temps ils vont plutôt bien.
Il y a des gens qui ne pourront plus se lever les jours de boulot, comme si leur corps refusait de les amener vers plus de souffrances.
Il y a des gens qui font des crises d'angoisse le dimanche soir d'abord, puis tous les soirs de semaine.
Il y a des gens qui ne peuvent plus rien faire du tout, quasiment du jour au lendemain, comme si tout s'arrêtait pour eux.
Il y a toutes sortes de manifestations du burn-out.
Qui est le plus concerné ?
Les personnes en burn-out sont souvent perçues comme des personnes faibles, n'ayant pas pu surmonter telle ou telle difficulté. Mais ne fait, c'est tout le contraire !
Il y a bien sûr plusieurs profils, mais en général, ce sont des personnes fortes. Des personnes perfectionnistes. Des personnes engagées, avec un idéal. Des personnes impliquées. Des personnes qui donnait un sens à leur travail. Des personnes dont les valeurs ont été atteintes, voire piétinées.
Que peut-on faire ?
Il importe en premier lieu de se rassurer. Ce qui ne va pas, c'est d'abord et particulièrement le travail.
Tout le reste (la famille, la santé, les loisirs, etc) subit des contrecoups du burn-out, mais soyons clairs, ce ne sont que des contrecoups. Et surtout, ce ne sont pas des causes. En aucun cas. Jamais.
Il est bien sûr possible qu'une situation personnelle fragilise quelqu'un, mais le burn-out n'a qu'une seule cause : le travail.
Accepter ce qui est douloureux, puis retrouver la confiance en soi, retrouver l'envie de faire et enfin l'énergie pour le faire.
Ce sont les axes du travail que je vous propose pour cette période précise. Car souvent, on doute de tout et on a vite fait de tout remettre en cause quand on est en burn-out.
Et il importe donc de se consolider sur tous les plans pour mieux pouvoir se reconstruire.
Le coaching est un chemin intéressant à parcourir ensemble pour rendre cette consolidation efficace.
Les outils complémentaires, comme l'hypnose, le RITMO ou l'EFT peuvent aussi aider à avancer ponctuellement sur ce chemin, si vous le souhaitez.
Alors, pourquoi l'avenir c'est pour plus tard ?
Tout simplement parce qu'il importe en premier lieu de prendre réellement du temps. Ce temps est nécessaire pour se pencher sur soi, ses capacités et compétences, ses ressources, ses choix, ses envies aussi.
C'est nécessaire pour mieux se projeter, ensuite (et seulement ensuite) dans un avenir où on s'épanouit de nouveau au travail. ou du moins, où on ne se fait plus de mal au travail.
On ne sort pas indemne d'un burn-out, mais avec un bon accompagnement, on en sort avec une meilleure connaissance de soi et un projet.
Comments