Les phobies

Keiro Catherine Luminet - tous droits réservés

Ça ne se raisonne pas, même si vous savez que d'autres réactions sont possibles.

Ça ne se contrôle pas, même si vous avez déjà essayé.

Ça ne vous convient pas, même si vous n'arrivez pas à modifier vos réactions.

Ça peut vous handicaper, ça peut vous bloquer, ça peut vous peser.

Le terme de phobie désigne la peur intense et disproportionnée, devant une situation ou un animal par exemple. La peur des araignées, des souris, des chats, des oiseaux ou celle du vide, des piqûres, des ponts, ou encore des espaces clos, de la foule, etc… La phobie a ceci de particulier qu’elle échappe à la rationalisation, aux raisonnements.

Parfois la phobie a une origine que vous connaissez (un parent vous a transmis sa peur, ou un événement particulier dans votre enfance), parfois vous ignorez tout simplement d’où vous vient cette réaction si violente. 

Souvent, vous ressentez un stress intense à l’idée même de vous trouver dans la situation anxiogène (croiser un chien, entrer dans une salle de concert, ou encore prendre l’ascenseur) et parfois vous préférez renoncer plutôt que risquer de vous exposer au déclencheur (ne pas prendre la 4 voies, ne pas descendre à la cave, ne pas parler au médecin d’un souci pour éviter la prise de sang, …). Ces stratégies d’évitement semblent vous protéger, mais en fait elles vous isolent et gâchent votre vie.

chemin bordé d'hortensias - Keiro - Catherine Luminet - tous droits réservés

Ne restez plus paralysé·e dans votre quotidien.

Libérez-vous de l’emprise de cette peur particulière.

En empruntant aux Thérapies Cognitives et Comportementales l’approche par l’exposition progressive, je vous propose de travailler sur votre phobie avec l’hypnose, l’EFT (pour le travail sur les émotions déclenchées) et la cohérence cardiaque (techniques de respiration).

En quelques séances, vous vous sentirez de nouveau capable

de rester serein·e face à ce qui vous effrayait.

Contactez-moi, nous en discuterons ensemble.